Race :
Angus Aberdeen Ecossais
Origine :
L’origine de la race Angus Aberdeen se situe dans le nord de l’Écosse, dans la région d’Aberdeen. Cette race est surtout connue pour sa viande tendre et juteuse au goût spécifique. Les bêtes paissent sur les Highlands, et, lors du processus d’engraissement, elles reçoivent des protéines issues des distilleries de whisky. Van Engelandt a été le premier à importer le bœuf écossais Angus en Belgique au début des années 1980. Malheureusement, l’ESB (maladie de la vache folle) a ensuite éclaté en Écosse et la viande écossaise n’a plus été disponible pendant plus de 10 ans. L’offre d’Angus écossais se fait rare actuellement. En effet, il n’y a pas assez de boeufs Angus disponibles, et la plus grande partie de ceux-ci reste en Écosse.
Description :
Lorsque vous dégustez de la viande écossaise, vous goûtez également la vaste nature sauvage de l’Écosse, ses prairies accidentées, son air pur, son eau limpide, sa passion pour la qualité.
Avec une superficie de 78 772 km2, l’Écosse est plus grande que les Pays-Bas et la Belgique réunis. Pourtant, le pays ne compte que 5 millions d’habitants. L’Ecosse dispose donc de grands espaces et d’une nature préservée qui conviennent parfaitement à la production alimentaire et à l’élevage traditionnel, où les bovins peuvent se déplacer librement et brouter sans modération aucune. La production à l’ancienne se repose sur de véritables races de viande bovine « endurcies » , parfaitement à l’aise dans le climat changeant écossais.
Le bœuf écossais détient le label de qualité Protected Geographical Indication (PGI). En français, il s’agit de l’appellation d’origine protégée (AOP). Cette reconnaissance est accordée par la Commission européenne. Le bœuf écossais respecte des règles strictes : un produit de haute qualité en lien avec les traditions et l’environnement du pays d’origine. Par conséquent, le statut de PGI / AOP est accordé au bœuf de qualité supérieure, né, élevé et abattu en Écosse. En résumé : cette appellation constitue votre garantie d’origine et de qualité. L’Ecosse a été le premier pays en 1987 à introduire des normes de qualité aux exploitations en instaurant un label de qualité « audité de manière indépendante ». Son plan de qualité consiste à ce que seuls les animaux de la ferme répondant aux normes, et qui sont nés, élevés et abattus en Écosse, reçoivent le label «Scotch Beef».